Voyage à Portsmouth (du 25 au 30 avril)

Du 25 au 30 avril, les élèves de 4ème et de 3ème du collège iront en voyage scolaire à Portsmouth, au sud de l'Angleterre.

Ils auront l'occasion de découvrir une importante ville portuaire britannique et y visiteront des lieux culturels importants, en rapport avec le thème de l'année à Saint Georges : l'eau et l'océan.

Nous irons notamment voir l'un des plus anciens bateau encore flottant, le HMS Victory, le navire de l'amiral Nelson. Nous visiterons également le musée du débarquement, Portsmouth étant l'une des villes d'où partirent les flottes alliés en juin 1944, permettant un rapprochement avec le programme d'histoire de 3ème. D'autres visites se dérouleront au cours des 4 jours sur place, que nous présenterons aux parents le 31 mars à 18 heures.

Le voyage s'effectuera en bus et ferry, et les élèves seront hébergés en famille. Les professeurs prévoient de tenir un petit blog via le site www.ondonnedesnouvelles.com pour tenir les parents informés (le code d'accès a été communiqué aux parents via leurs enfants durant la semaine du 18 avril).

Vue du front de mer et de la Spinnake Tower

Le HMS Victory, l'un des plus vieux navire encore flottant est ancré à Portsmouth

Bilan du voyage à Portsmouth

Pour commencer simplement : ce voyage a été une vraie réussite ! Du point de vue des élèves, des professeurs, des familles hôtesses et de l'organisateur, tout s'est déroulé sans accroc. Les enfants ont fait preuve d'un vrai sérieux et d'une ponctualité régulière tout au long de la semaine, des qualités notées par leurs hôtes et par les accompagnateurs.

 

Après un voyage aller dans les temps, la première journée du mardi a été remplie de musées ! Nous avons pu visiter le musée de la ville de Portsmouth le matin, avec son exposition sur Arthur Conan Doyle, puis le musée du D-Day en début d'après-midi, moment fort pour certains enfants qui ont pu rencontrer un vétéran du débarquement et lui poser des questions (avec ou sans l'aide de leurs professeurs) sur son expérience, tout cela au milieu de véhicules authentiques. La journée s'est terminée au Natural History Museum, traversé rapidement avant de retourner en famille pour une seconde soirée !

 

Le mercredi s'est déroulé le long de l'eau, sur le "Historic Dockyard" de Portsmouth. Nos élèves ont pu de nouveau profiter d'un temps plaisant, ensoleillé mais toujours un peu frais pour découvrir le monde et l'histoire de la marine anglaise. Ils ont notamment pu visiter l'un des joyaux de Portsmouth et de l'Angleterre : le HMS Victory, le navire de l'amiral Nelson.

 

Le lendemain a été une journée plus champêtre. Nous sommes partis dans la direction de Southampton, vers le New Forest National Park. Après un arrêt à Lyndhurst, dans la matinée (ville appréciée des élèves, qui demanderont à y retourner en fin de journée), nous avons visité le Beaulieu National Motor Museum, un lieu dédié à la mécanique, et à l'histoire de la voiture et de la moto. Une visite passionante encore une fois, qui a fait l'unanimité auprès de nos garçons, mais qui a un peu moins passioné les filles !

 

Enfin, nous avons repris la route le vendredi matin, nous arrêtant à Hastings sur le chemin du retour. Certains élèves ont préféré se promener dans les rues piétonnes de cette ancienne cité, pendant que d'autres visitaient de petits musées, tel que ceux des épaves, ou de la pêche. Nous avons poursuivi notre chemin en fin de journée, après un jeu de piste compliqué, mais motivant pour les élèves (qui n'auront jamais demandé autant de renseignements à des passants ou commercants !) avant d'embarquer à Douvres vers 23h15. Fin du séjour le samedi matin, à 8h30, moment où les enfants ont pu retrouver leur famille, avec de nouveaux souvenirs à raconter, et (espérons) un niveau d'anglais amélioré !

ADRESSE

23 Rue de l'Abbé Paul Gru

41300 Salbris

Tel : 02 54 97 17 92
 

 

HORAIRES

Lundi : 08:00 –18:30

Mardi : 08:00 – 18:30

Mercredi : 08:00 –12:30

Jeudi : 08:00 –18:30

Vendredi : 08:00 –18:30